22/10/2013

DIY Petit bonhomme des bois.



Tout ce qui est petit est mignon. Mais parfois je me dis : comment assembler minutieusement toutes ces petites pièces? Coller? Mais avec quelle colle? Et voilà que GluePen de Bosch est tombé à pic.
 La force de la colle chaude m'a permis de réaliser ce petit ( pas plus que 5 cm d'hauteur) bonhomme des bois.


Je partage avec vous le secret de sa fabrication.
Pour réaliser ce bonhomme je suis donc partie sur des matières naturelles ou au moins qui paraissent naturelles ;).
Pendant votre prochaine promenade dans la nature, ramassez des branches, des glands et des cupules ( si vous tombez sur celles du chêne rouge , on peut dire que vous avez décroché le pompon car elles sont tellement grandes que ça facilite beaucoup le crochetage de la tête du bonhomme et l'assemblage avec cette coupule-bonnet).

Vous avez besoin du fil, du crochet, des yeux à clipper pour amigurumi. C'est la partie la plus difficile de la réalisation: il faut crocheter une boule qui servira de la tête à notre petit bonhomme. Choisissez le crochet assez fin (n°1 ou même moins). Vous savez que je suis pas très forte en explications pour le crochet, mais je vous conseille chaleureusement ce tuto magnifique. N'oubliez pas de clipper les yeux du bonhomme à mi-parcours du crochetage, prévoyez aussi un peu de rembourrage.
Si la tête est trop petite, je vous conseille de broder les yeux.

Pour ses pieds, j'ai utilisé un petit carré de lino pour les linogravures, que j'ai découpé en ovale. Vous pouvez aussi découper les pieds dans un bouts d'un carton épais et le peindre en marron. Le but c' est d'avoir un support stable pour le bonhomme au rendu naturel.


Et voilà que GluePen rentre en jeu: étape assemblage. Ce pistolet à colle  marche très bien à condition de lire attentivement la notice ;)
Le plus appréciable est qu'il marche sans fil en autonomie une fois chargé. Pour manier des petits objets c'est vraiment pratique.
Mettez de la colle par des petites applications dans la coupule pour bien coller la boule en crochet. Pour le meilleur résultat, soyez réactifs: une fois la colle posée, collez sans tarder!
Une mini noisette de la colle suffira pour tenir les bras- branches et les pieds en lino. 
Laissez reposer votre bonhomme avant de le lancer dans l'aventure de la vie ;)


Et pour jouer avec cette créature au premier regard tout à fait inutile, inspirez-vous de ce livre ;)




5 commentaires:

  1. Trop mignon ! Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans l'aventure de la vie :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai également vu chez Gédane ! ^_^
    C'est l'outil qu'il me faut absolument et que je ne vais pas tarder à m'acheter... en plus il est sans fils !
    Mon pistolet colle n'est parfois pas adapté à mes créations et pas des plus facile à manier délicatement :(
    Merci pour le tuto :D

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignon !!! Moi je ne sais pas du tout crocheter... J'essaie de me perfectionner au tricot ! Mais ça donne envie :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ho mais je me demandais ou tu étais passée !!!
    Et tu m'as entendu !
    Il est vraiment trop mignon et a l'air si fragile !
    Trop craquant ...
    Des bises !

    RépondreSupprimer

Hello ! Bonjour ! Je suis contente de vous voir ici !
Je vous invite également à me suivre sur Instagram @julieadore <3